La phrase du moment…

Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs. (Pierre Dac)
Powered by Widget-WP

Publicité

Publicité

Vers une interdiction de la e-cigarette ?

dimanche, septembre 1, 2013 @ 09:09
Patrick

Suite à mon précédent article, il était nécessaire que je remette les choses en perspective : je n’ai rien contre la cigarette électronique aux effets anti-tabac vérifiés tous les jours, en revanche je ne suis pas d’accord pour une consommation massive de ce produit au détriment une fois de plus de ceux qui ne la consomment pas.

Je suis également contre la fabrication non contrôlée des produits qui y sont mis, sur lesquels on n’est ni certain du contenu réel ni du dosage. La cigarette électronique est un marché juteux au niveau mondial, tout le monde veut s’y mettre d’un côté ou de l’autre de la chaîne de montage, il y a et il y aura des abus et des aléas comme on les retrouve dans l’industrie alimentaire avec comme dernier exemple régulier du cheval vendu pour du boeuf par les professionnels !

Que l’on mette en doute la volonté des dirigeants, des laboratoires pharmaceutiques, des chercheurs et des journalistes, pouvant tous être touchés de prêt ou de loin par les lobbys du tabac ou voyant des sources de revenus fondre avec la baisse des ventes du tabac et des produits censés sevrer, cela ne me choque pas: nous avons le droit de douter. Mais que l’on mette en doute les études des associations de consommateurs, indépendantes et dont l’intérêt est celui du public, non !

Les études menées par 60 millions de consommateurs et Que Choisir démontrent clairement que les produits en vente en France ne sont pas si safe qu’on veut le dire (ni aussi nocifs que la clope dans la plupart des cas). Il faut en tenir compte et faire du ménage sur ce marché du n’importe quoi.

Que les gens se droguent ou se tuent à petit feu, c’est leur droit (à condition d’en être conscients), c’est empoisonner ceux qui ont choisi de ne pas le faire qui me gêne. C’est pour cette raison que je veux que l’on interdise la cigarette électronique dans les lieux publics au même titre que la cigarette. Je ne veux pas me retrouver à consommer de la nicotine au goût fraise ou autre sans l’avoir désiré ! Et ça, les pros de la cigarette électronique ne le comprennent pas, au même titre que les fumeurs nient le tabagisme passif, étrange non ?

En revanche je suis pour sa libre commercialisation à condition que les consommateurs puissent effectivement savoir d’où viennent les produits qu’ils achètent et ce qu’ils contiennent vraiment.

Et si vous voulez en savoir plus sur la cigarette, ses méfaits et la cigarette électronique, je vous propose cette vidéo de 30 minutes, bien documentée, réalisée par un ancien fumeur devenu vapoteur convaincu :

A vous de vous faire votre opinion maintenant, mais n’imposez pas aux autres votre consommation de drogues, car oui la cigarette électronique est une drogue, comme le vin pour les alcooliques ou le tabac pour les fumeurs.

Leave a Reply