Pourquoi informer sur le tabac ?

lundi, septembre 20, 2010 @ 07:09
Patrick

L’information sur le tabac passe par différents grands dossiers. Quels sont-ils et comment peut-on résumer l’essentiel de ces thèmes de l’info tabac ?

L’info tabac s’adresse aussi bien aux fumeurs, désireux de s’arrêter de fumer ou simplement en quête de renseignements sur les compositions des différents produits du tabac, qu’aux non-fumeurs qui souhaitent s’informer sur les répercussions sanitaires du tabagisme passif, ou sur l’accompagnement à prodiguer à un fumeur en cours de sevrage. L’information sur le tabac peut enfin s’adresser aux professionnels de la santé, qui sont à la recherche de documentation sur les différents traitements existants ou sur les statistiques liées à la consommation de tabac.

L’info tabac traite ainsi des affections causées par un usage régulier du tabac – les fumeurs pourront en tirer une source de motivation pour s’arrêter. L’explication du phénomène de dépendance fait également partie du programme, avec explication des trois grands types de dépendances engendrés par le tabac : physique, psychologique et comportementale. Bien entendu, l’info tabac ne s’arrête pas à un simple constat : elle est aussi proposition de solution.

Ainsi, le principal objectif de l’information sur le tabac, mis à part d’informer sur les méfaits de la cigarette, c’est avant tout d’orienter les fumeurs vers des professionnels ou des traitements pour aider au sevrage. L’info tabac comporte donc un carnet d’adresse des tabacologues ou psychologues spécialisés dans le sevrage du tabac, des dossiers sur les grandes méthodes d’arrêt du tabac (acupuncture, laser, patchs, homéopathie, Zyban et Champix, hypnose et subliminal), et une information complète sur les produits éventuellement pris en charge par la sécurité sociale.


One Response to “Pourquoi informer sur le tabac ?”

  1. Sabrina Strosky dit :

    Le tabac demeurera l’une des pires calamités qu’a pu connaître l’humanité et même avec la prévention qui est opérée, il persiste à provoquer de conséquents ravages. La majoration de son prix reste la meilleure méthode connues à ce jour pour faire diminuer le nombre d’adeptes du tabac. Ce petit article analyse de quelle façon sur le territoire français le prix des cigarettes a plus que triplé en l’espace de 2 décennies :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-17–l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
    Si on prend en compte les 70 000 morts que le tabac entraîne dans notre pays tous les ans, je pense qu’il faut encourager ce genre d’actions portées par les gouvernements.

Leave a Reply