C’est officiel : la e-cigarette est dangereuse pour la santé

mercredi, août 28, 2013 @ 03:08
Patrick

La cigarette électronique, c’est un peu l’eldorado depuis son lancement il y a quelques mois. Tout le monde veut en vendre parce que le nombre de consommateurs explose et que sa présentation comme le meilleur moyen d’arrêter de fumer est bien ancré dans les esprits. Des boutiques d’électronique en perte de vitesse aux bureaux de tabac, tout le monde s’y est mis. Le nombre de mini-boutiques de vente de recharges est également en augmentation constante. Qu’en est-il vraiment sur la santé ?

Il se trouve que d’après les études faites en 2013 par Que Choisir et 60 Millions de consommateurs, la e-cigarette n’est pas si anodine qu’on veut bien le faire croire.

Les tests effectués par le magazine Que choisir ont porté sur le taux de nicotine annoncé par les fabricants et le contenu réel des recherches commercialisées. Les résultats sont vraiment étonnants et démontrent que le consommateur achète des produits qui ne correspondent pas à ce qu’il croit acheter.

60 Millions de Consommateurs a étudié la vapeur dégagée par les e-cig et s’est ainsi placé du côté du vapoteur passif : les personnes qui vivent autour de vapoteurs. Comme pour la cigarette classique, ce n’est pas anodin : la vapeur dégagée par les cigarettes électroniques est parfois plus dangereuse et cancérigène que la fumée de cigarette ! Comme pour Que choisir, les tests de 60 Millions de consommateurs ont démontré que les emballages ne présentent pas la liste réelle des ingrédients présents dans les recharges de e-cigarette.

Une fois de plus il y a deux personnes concernées : celle qui vapote et celle qui ne vapote pas. La première impose sa pratique à la seconde qui ne peut pour le moment que subir les vapeurs dégagées dans l’air.

Vivement que les gouvernements légifèrent, fassent des tests sur les différents produits mis sur le marché et sévissent une bonne fois pour toutes en associant les e-cigarettes au tabac pour l’interdire dans les lieux fermés et publics… voire l’interdire tout simplement.

Y en a marre de s’intoxiquer à l’insu de notre plein grès sous prétexte que d’autres personnes prennent leur pied ou trouvent ça cool de vapoter ou fumer !

Je vous parie que d’ici 10 à 20 ans, si les choses ne sont pas faites dès maintenant pour endiguer le phénomène, la cigarette sera le plus grand scandale de santé public au niveau mondial, supplantant les méfaits du tabac !

One Response to “C’est officiel : la e-cigarette est dangereuse pour la santé”

  1. Brady dit :

    merci d’avoir préciser que la cigarette électronique est dangereux pour la santé. Les vapoteurs pensent que l’ e-cig est inoffensif car il ne se rend pas compte de l’existence des produits toxiques dans l’e-liquide qu’ils utilisent pour recharger leur e-cigarette. Malgré les petits points positifs apportés par l’e-cig par rapport aux cigarettes classiques, tout les deux resteront un grave danger pour la santé.

Leave a Reply