Des mégots partout dans les rues

vendredi, août 4, 2017 @ 12:08
Patrick

Le problème avec beaucoup de fumeurs c’est qu’ils considèrent les trottoirs et les caniveaux comme leur cendrier.

Les mégots jonchent les rues, s’agglutinent sur les trottoirs dans les grilles au pied des arbres, envahissent les égouts et les stations d’épuration polluant ainsi l’eau, la nature et la vue.

Comme la mise en place de cendriers publics n’est pas si courante et que les poubelles de ville ne sont pas toujours adaptées, on peut comprendre qu’un fumeur jette son mégot par terre plutôt que d’écraser sa cigarette et conserver ce truc polluant sur lui le temps de trouver une poubelle où l’y jeter. Cette excuse n’étant pas valable quand on est à une terrasse de café, de bar ou de restaurant qui doivent proposer des cendriers à leur clientèle.

La solution ultime serait de bannir les filtres des clopes, mais voilà, sans ce truc non biodégradable, les fumeurs réaliseraient à quel point ce qu’ils fument est nocif, pue et est mauvais. Ca n’arrangerait ni les fabricants, ni les vendeurs, ni la clientèle.

Alors les villes ont décidé de sévir officiellement. A Paris, jeter un mégot par terre coûtait 68 euros d’amende en 2016. Le hic c’est que c’est très peu appliqué… et que par conséquent certains recommencent aussi à fumer sur les quais sous-terrains des métros et RER où il est strictement interdit de fumer !

Franchement, la clope, c’est non seulement une saloperie, mais dans les mains de certains c’est le mal ! Faudrait vraiment en finir une bonne fois pour toutes, ce qui n’empêcherait pas que les gens qui ne se préoccupent que d’eux-mêmes (et encore) ne changeront pas automatiquement.

Fumeurs, non fumeurs, n’oubliez pas que vous partagez le même espace publics (ou privé). Respectons-nous les uns les autres et arrêtons de pourrir la vie durablement de ceux qui n’ont pas la même addiction.
Fumeurs, n’enfumez pas les autres et apprenez à utiliser une poubelle pour vos déchets.
Non fumeurs, laissez les fumeurs fumer entre eux à condition qu’ils vous respectent.

Et ce qui est valable pour les fumeurs l’est aussi pour les vapoteurs…

Leave a Reply